Transpiration excessive - Hyperhidrose axillaire

La transpiration au niveau des aisselles est pratiquement toujours émotionnelle. La disparition des glandes sous les aisselles n’affecte pas donc la thermorégulation du corps car elles représentent seulement 2% de l’ensemble des 4 millions de glandes réparties sur tout le corps. Le corps ne va pas non plus se mettre à transpirer plus abondamment sur d’autres endroits pour « compenser ».
Après la séance, le patient constate la disparition immédiate de la transpiration et des mauvaises odeurs générées par la sueur au contact de la peau.
Un test iode-amidon permet facilement de localiser les endroits les plus sensibles à l’hydrohidrose. Pour ce faire, la peau sera parfaitement nettoyée au préalable et séchée. Elle sera enduite d’une solution alcoolisée à base de 20% d’iode. Après séchage de la peau, on appliquera de l’amidon. Ce dernier réagit avec l’iode en présence d’eau donc de transpiration et donne une coloration bleue foncée-noire à la place des gouttes de sueur.
Après la séance ce test est réalisé à nouveau pour confirmer la disparition des glandes sudoripares.
Les anciennes techniques consistaient en l’injection de toxine botulique (effet 4 mois) ou à la chirurgie avec des risques postopératoires comme notamment des douleurs nerveuses ( 60 à 80% de réussite).