Soins Cheveux-Micro Greffe FUE
Les différentes explications à la chute de cheveux?
Il y a de nombreuses causes de chute de cheveux chez l’homme et chez la femme. Cependant, la cause la plus fréquente chez l’homme est l’alopécie androgénétique, héréditaire, connue sous le nom de calvitie masculine. La présence d’une hormone mâle, la dihydrotestosterone (D.H.T.) chez un sujet prédisposé génétiquement est nécessaire pour que la calvitie apparaisse. De même, chez les femmes la chute de cheveux est le plus souvent héréditaire. Des études sont en cours pour préciser le rôle des hormones, probablement différent chez la femme. Parmi les causes plus rares de chute de cheveux, réversibles sous traitement, on peut citer les maladies de la thyroïde, le déficit en fer, une fièvre élevée, une intervention chirurgicale ou une anesthésie générale, une diète sévère, un accouchement et certains médicaments. Certaines affections du cuir chevelu, telles que le lupus, le lichen plan pilaire et la pelade peuvent aussi être responsables de chute de cheveux temporaire ou définitive. La chute de cheveux n’est pas due à une mauvaise circulation du sang, à des follicules pileux bloqués, à des shampooings fréquents, au port de chapeau ou de casque.. Il est important de se souvenir que la plupart des adultes perdent à peu près 75 à 125 cheveux chaque jour, lors du renouvellement cyclique normal des cheveux. Tant que le processus de renouvellement est équilibré, le nombre de cheveux sur le cuir chevelu reste stable. Un facteur mineur de la chute de cheveux est le stress, qui aggrave une chute génétiquement programmée. Cependant le stress ne peut pas être seul en cause, sans la prédisposition génétique et les hormones.
La tendance à la chute de cheveux de type masculine et féminine est transmise par les gènes paternels ou maternels et se manifeste après la puberté. Les cheveux prédisposés, en général à l’avant de la tête et sur la couronne, voient leur calibre et leur longueur réduire progressivement au fur et à mesure des cycles, d’une durée de 3 à 5 ans, jusqu’à disparaître. Les cheveux de la zone postérieure et des côtés sont génétiquement différents et vont durer toute la vie.
La greffe de cheveux est la solution à privilégier.

Quels sont les traitements médicaux contre la chute de cheveux ?
Le Finasteride (Propecia®) en comprimés et sur ordonnance est disponible depuis une dizaine d’années. Son usage est approuvé seulement chez l’homme. Des études scientifiques ont montré son efficacité pour ralentir la chute, voire pour faire repousser des cheveux chez un nombre significatif de patients.
L’action du finasteride est de réduire la formation de DHT, hormone incriminée dans la chute de cheveux, ceci sans modifier la testostérone, qui est l’hormone mâle de base. Les effets indésirables sur la libido sont modérés et constatés chez moins de 2% des patients. L’innocuité du finasteride, utilisé depuis 10 ans , est établie. L’efficacité est supérieure sur les chutes de cheveux précoces ou modérées, mais appréciable aussi dans les cas plus sérieux pour ralentir la chute et préserver les cheveux existants.
Le minoxidil topique (Rogaine®) à 2% est utilisé depuis plus de 15 ans et sert surtout à ralentir la chute excessive de cheveux. Chez l’homme seulement, une solution à 5%, plus efficace que la 2% est proposée. Elle n’est pas recommandée chez la femme, car elle peut induire une pilosité faciale sans gain d’efficacité par rapport au 2%.
Ces deux traitements doivent être utilisés à vie sous peine de rechute à l’arrêt. Ces médicaments ne sont pas efficaces chez tout le monde, mais chez un nombre significatif de patients. Il n’est pas exclu que leur association chez le même patient potentialise leur efficacité.
L’alopécie androgénique (AAG)
90% des patients souffrant d’alopécie androgénique peuvent bénéficier de la technique des microgreffes, excellente indication pour les alopécies cicatricielles, traumatiques, accidentelles ou post-chirurgicales. Chez les femmes, cette technique est aussi une bonne indication en permettant une redensification naturelle ou une correction de la ligne frontale.

Qu’est ce que la FUE ?
Moins invasive que la traditionnelle technique de la bandelette, la “Follicular Unit Extraction” (FUE) n’utilise pas de bistouri, sans cicatrice dans la zone de prélèvement, pour une rapidité de prélevement tout en permettant une optimisation de la qualité des greffons. Un appareil automatique avec un punch tranchant rotatif et un système d’aspiration breveté, permettent d’obtenir des greffons de qualité par implants cheveux FUE.
Cette technique est utilisée pour le prélèvement des greffons (Unité folliculaires), chaque UF permet d’obtenir de 1 à 5 cheveux. Une greffe de 500 greffons correspond à 1000 cheveux en moyenne.


Le prélèvement d’unité folliculaire est réalisé à partir d’un micro-punch de taille variable en fonction de la qualité des unités folliculaires ( entre 0,8 et 1,2 mm en moyenne).

Cet instrument (le punch) permet par son bord tranchant et circulaire, d’isoler une unité folliculaire de toutes ses attaches cutanées et graisseuses.
Une fois isolée, l’unité folliculaire est récupérée puis réimplantée sur la zone dégarnie par la technique manuelle avec des micro-pinces d’horloger.
Les unités folliculaires prélevées à l’arrière du crâne gardent leurs propriétés lors de l’implantation dans les zones receveuses ( golfes temporaux, tonsure, etc ).
Ce qui permet d’ avoir des cheveux insensibles aux hormones androgènes et donc à l’alopécie androgénique.