Épilation Laser

Principe épilation Laser
La lumière du laser cible et détruit de manière sélective la zone du bulbe, sans détruire les autres cellules de la peau. Le faisceau du laser suit le poil grâce à sa couleur (la mélamine qui colore la tige du poil) et descend dans le follicule pileux pour détruire le bulbe et donc détruire le poil par échauffement (environ 60°). Cette destruction est sélective au poil et ne lèse pas la peau autour.
L’épilation LASER définitive consiste donc à chauffer afin de détruire les cellules germinatives des poils et ainsi empêcher la repousse. On va utiliser l’énergie lumineuse du faisceau LASER. Cette lumière est absorbée par la mélanine ( pigment qui colore le poil ) dont sont gorgés le bulbe et la matrice en phase anagène des poils c’est à dire en phase de repousse.
On parle alors de photo-thermolyse sélective.
La séance d’épilation Laser
Il est indispensable de ne pas épiler la zone à traiter à la pince à épiler ou à la cire au moins 3 semaines avant la séance. En effet, il faut juste raser la zone au rasoir mécanique 48h avant la séance, sauf s’il s’agit de zones sensibles comme le visage ou les zones avec du duvet (pour éviter toute stimulation).
Lors de la séance d’épilation Laser, le médecin règle les paramètres du laser en fonction du type de peau, de la couleur des poils et de la finesse des poils. Le patient porte des lunettes ou coques de protection oculaire indispensables avant toute séance. La peau est refroidie par l’utilisation de froid de contact. La sensation ressentie lors du tir laser est celle d’un coup d’élastique rapidement soulagé par le froid. Après la séance, il est normal d’avoir des rougeurs pendant quelques heures, il faut hydrater pendant quelques jours.